Internat de médecine des Hôpitaux de Toulouse

DES de médecine légale et expertise médicale à Toulouse

Vue sur Toulouse du service

1) Organisation du service

Le service de médecine légale se trouve actuellement sur le site du CHU de l’hôpital Rangueil. Le service est composé d’une partie « consultation » ou médecine du vivant et d’une partie « thanatologie ».


Au sein du service de consultation l’équipe comprends (outre les médecins) : deux infirmières, un agent d’accueil (aide-soignant), deux psychologues, deux juristes ainsi que deux secrétaires. Le service comprend 3 box de consultation ainsi qu’une salle d’examen gynécologique. L’activité de la consultation comprend notamment les consultations avec rédaction d’un certificat médico-légal dans le cadre de :

Le service de consultation reçoit environ 7000 victimes par an.

La partie « thanatologie » comprend deux salles d’autopsies ainsi qu’une salle de fœtopathologie.

 Il est réalisé au sein de l’unité en moyenne de 3 à 5 autopsies par jour. Les analyses anatomopathologiques sont réalisées au sein du service par une médecin légiste anatomopathologiste.

Salle d’autopsie

Une journée type dans le service de médecine légale débute aux alentours de 8h30-9h00 et se termine aux alentours de 17h00-18h00. Un à deux internes sont postés en consultation et un interne en thanatologie. Toutes les activités sont seniorisées mais l’interne participe activement à l’ensemble des activités de consultation et de thanatologie.

Les examens de « gardé à vue » et notamment de compatibilité à la garde à vue ne sont pas réalisés par le service de médecine légale de Toulouse.

2) La formation pratique

Au CHU de Toulouse la maquette de l’interne en médecine légale est composée comme suit :

L’ouverture d’autre stage libre est ouvert à la discussion tout comme la possibilité de faire des inter CHU.

Il est possible d’assister également aux activités expertales des différents médecins du service ou d’accompagner le médecin sénior lors des Assises, levée de corps ou activités de reconstitution.

Lors des stages dans le service de médecine légale, il est possible de participer à l’activité de médecine pénitentiaire (une journée par semaine) pour les internes qui le souhaitent.

Les internes de médecine légale ne participent pas actuellement aux tableaux de garde des urgences du CHU mais cette donnée est sujette à des modifications fréquentes. Il est toujours possible pour les internes qui le souhaitent de faire partie des tableaux de garde des urgences.

Il n’y a pas de garde de spécialité en médecine légale ni d’astreinte d’interne.

Le cas échéant les repos de garde sont respectés.

3) La formation théorique
Bibliothèque au sein du service de médecine légale
Au sein du service il est organisé :
Salle de Staff du service de médecine légale

Les internes participent aux cours de l’inter-région sud (Toulouse, Bordeaux, Montpellier, Nice, Marseille, Limoges) qui ont lieux une fois par semestre sur 2 jours.

La participation au congrès de médecine légale (tous les 2 ans) et aux réunions de la société française de médecine légale sont encouragées.

Le DU de dommage corporel est organisé à Toulouse et fait partie intégrante de la formation.

Les journées de formation universitaire sont respectées. L’activité « universitaire » et notamment la publication d’article scientifique est encouragée tout comme la réalisation d’un master 1 (possibilité notamment de réaliser un master d’anthropologie) et d’un master 2.

4) Ambiance du service

La taille du service et le nombre de personnel relativement restreint favorisent une ambiance conviviale. L’ensemble des personnels du service sont accueillants et agréables.

L’ équipe médicale est jeune et dynamique. Les séniors sont bienveillants et accessibles. La réalisation de tâche « ingrates » et non-médicale par l’interne n’est pas monnaie courante, la place de l’interne est bien défini et toujours en lien avec la formation dans une démarche d’autonomisation sécurisante.

Une ambiance de camaraderie et d’entraide règne entre les internes, favorisé par notre nombre réduit !

Bureau des internes

Présence d’un autoradio ainsi qu’un espace détente dans le bureau des internes. Salle de pause avec machine à café et bouilloire à proximité du bureau des internes.

En résumé on s’entend tous bien et il y a une bonne ambiance !

5) Les coordonnées utiles

Pour plus de précision :

Référente des internes de médecine légale : Agathe Bascou (mail : bascou.a@chu-toulouse.fr )

Coordinateur DES et chef de service : Pr Norbert Telmon (mail : telmon.n@chu-toulouse.fr )

N’hésitez pas à nous contacter !