Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
1) Organisation du service
La médecine nucléaire est une spécialité innovante d’imagerie médicale qui utilise des sources radioactives non scellées dans le but d’étudier la physiologie des différents organes afin de porter un diagnostic. Il existe une multitude de radio-traceurs que l’on peut utiliser en fonction de la pathologie que l’on souhaite étudier, ce qui ouvre des champs d’application très larges. La cancérologie occupe une part importante de notre activité grâce à l’avènement de la TEP au FDG, mais toutes les spécialités d’organe y sont étudiées, la cardiologie, la neurologie, la médecine interne, la gastro-entérologie, la néphrologie, la pédiatrie…
Nous travaillons quotidiennement avec des imageries hybrides (TEP-TDM et Gamma caméra-TDM), ce qui nécessite d’acquérir des connaissances de base solides en sémiologie radiologique.
Souvent appréhendée comme une spécialité purement technique, la médecine nucléaire offre un contact rapproché avec le patient et un lien étroit avec les cliniciens.
La médecine nucléaire est une spécialité qui évolue vite, avec l’arrivée constante sur le marché de nouveaux traceurs et de nouvelles générations de caméras. Aussi la médecine nucléaire possède-t-elle un versant thérapeutique, avec la radiothérapie interne vectorisée, domaine qui prend de plus en plus d’importance avec l’arrivée de nouvelles molécules sur le marché.
Dans le secteur hospitalier, l’accès à l’enseignement et à la recherche est encouragé, offrant des carrières passionnantes. L’accès au secteur privé et aux centres de lutte contre le cancer est aussi facilité par l’accroissement de la demande en examens et l’ouverture de nouvelles caméras, offrant une activité diversifiée et intéressante.
En résumé, la médecine nucléaire est une spécialité de pointe, multidisciplinaire et tournée vers l’avenir.
2) La maquette
6) Gardes
7) Cours de DES
9) Avis général
10) Contacts
Coordinateur de DES : Pr Frédéric Courbon : Courbon.Frederic@iuct-oncopole.fr
Interne référent : Laurent Guillon : laurent.guillon@outlook.com
Site de l’ANAIMEN : https://www.anaimen.fr