Internat de médecine des Hôpitaux de Toulouse

L’internat de pneumologie à Toulouse

1) Le service de pneumologie du CHU de Toulouse

Dirigé par le Professeur Alain Didier, il se trouve à l’hôpital Larrey et comprend plusieurs unités :

  • Unité d’hospitalisation post-urgence (pneumo 2B) : 15 lits de pneumologie générale.

  • Unité d’oncologie thoracique (pneumo 2A) : 17 lits de lits de cancérologie thoracique.

  • Unité de transplantation pulmonaire et de mucoviscidose (pneumo 3B) : 18 lits de greffe pulmonaire, de mucoviscidose, d’infectiologie respiratoire, de pneumopathie interstitielle diffuse et d’hypertension pulmonaire.

  • Unité d’hospitalisation de semaine (pneumo 3A) : diagnostic et suivi des pneumopathies interstitielles diffuses, de l’hypertension pulmonaire et des insuffisances respiratoires chroniques.

  • Unité d’hôpital de jour (pneumo 0B) : lits et fauteuils d’allergologie, de pneumologie, de chimiothérapie et d’immunothérapie.

  • Unité de sommeil et de ventilation : 2 lits d’hôpital de jour et 2 lits d’hôpital de nuit d’exploration des troubles du sommeil, d’exploration et de suivi des troubles ventilatoires chez les patients atteins de pathologies neuro-musculaires.

  • Unité de soins intensifs respiratoires : 12 lits répartis entre chirurgie thoracique, ORL et pneumologie. Il s’y déroule principalement la prise en charge d’insuffisances respiratoires aiguës (ventilations non invasive et invasive).

  • Unité d’endoscopie et pneumologie interventionnelle : 5 à 10 fibroscopies par jour ; 3 jours de bloc par semaine avec 3 bronchoscopies par jour ; prothèses trachéo-bronchiques, pathologie trachéale, EBUS, traitement endoscopique de l’emphysème et désobstruction bronchique. Dès le premier semestre, les internes des services participent aux explorations de leurs patients.

  • Unité d’EFR : spirométrie, pléthysmographie, diffusion pulmonaire, exploration des muscles respiratoires et tests d’effort.

  • Unité de réhabilitation respiratoire : réhabilitation ambulatoire à l’exercice.

  • Unité de coordination d’aide au sevrage tabagique : sous frome de consultations de tabacologie.

  • Unité de consultations : avec la possibilité d’effectuer des consultations pour les internes.

Plusieurs réunions multidisciplinaires sont organisées par le service : une fois par semaine la RCP d’oncologie thoracique, toutes les 2 semaines la DMD de PID, tous les mois une RCP d’insuffisance respiratoire chronique et tous les 3 mois, une RCP d’asthme sévère.

2) Gardes et astreinte

Il y a un interne de pneumologie de garde toutes les nuits, WE et jours fériés (environ 3 gardes / mois).

Les gardes au CHU sont prises dès le 1er semestre et sont seniorisées. C’est la meilleure formation pour les gestes et les réflexes de soins intensifs. Nous participons aux investigations diagnostiques, à la mise en place de ventilation, d’abords vasculaires, de drains, d’intubation, de ponctions, d’endoscopies …
Tout le monde tourne sur le tableau de garde (seniors et internes) un senior de garde est toujours sur place (nous sommes donc bien encadrés). Nous avons les repos de garde qui est respecté.

Il y a deux internes d’astreinte le samedi matin avec un total de 2 à 4 astreintes par semestre.

3) Maquette

Le DES de pneumologie comprend 10 semestres dont 2 stages libres et un stage en réanimation ou en unité de soins intensifs respiratoires. La thèse doit être validée avant le 9ème semestre.

Dans la maquette, il faut réaliser 2 semestres dans un hôpital périphérique.

Il existe des centres hospitaliers périphériques où des postes sont ouvrables selon le nombre d’internes présents dans la filière. Ces centres sont :

Il est possible de valider un stage périphérique en DOM-TOM à Tahiti ou à Nouméa.

Il est possible de partir en inter-CHU.

Le choix des stages, qui se fait en concertation avec le coordonnateur du DES, est assez libre et doit rester bien sûr cohérent avec le projet professionnel.

4) FST

Les FST accessibles pour les internes de pneumologie sont :
5) Formation théorique

La formation théorique repose principalement sur des cours DES qui se déroulent un jeudi sur deux à la bibliothèque du service. Un cours de DES inter-régional, avec les internes de Bordeaux et de Limoges, a lieu une fois par semestre. Nous avons accès également à des cours de e-learning sur SIDES.

Des ateliers pratiques sont organisés régulièrement : simulation endoscopie, échographie pleurale, ventilation, sommeil, simulation consultation, anglais médical …

Nous avons la possibilité de s’inscrire à des DU/DIU, des ateliers et des formations ainsi qu’aux différents séminaires et congrès de pneumologie en France et à l’étranger. Enfin 4 séances de FMC de pneumologie par an nous sont ouvertes.

6) Contact

Pour plus d’information vous pouvez consulter :

• Notre site web : https://des-pneumologie-toulouse.fr/
• Notre Twitter : Internes Pneumo Toulouse
• Notre page Facebook : https://www.facebook.com/Pneumolouse-110291994002812/
• Notre Instagram : Pneumolouse

Vous pouvez aussi nous contacter par : mail : internespneumotoulouse@gmail.com 

Enfin, tous les ans nous réalisons une vidéo pour présenter la pneumologie à Toulouse, voici celle de l’année dernière : https://www.youtube.com/watch?v=v49TmsZF6l8&t=1s. La version 2020 va bientôt arriver 😉