Internat de médecine des Hôpitaux de Toulouse

CHIRURGIE PLASTIQUE, RECONSTRUCTRICE ET ESTHETIQUE TOULOUSAINE

Bienvenue à toi jeune padawan !

Si tu es là c’est que tu as déjà compris que la chirurgie plastique est la meilleure spécialité du monde, je ne vais donc pas t’ennuyer en t’expliquant à quel point nous avons une pratique polyvalente, excitante et permettant de s’épanouir quels que soient tes objectifs de vie. Non, je vais plutôt t’expliquer pourquoi tout ça est encore plus vrai à Toulouse qu’ailleurs.

1) Terrains de stages

Il existe deux services de plastie à Toulouse.
Il est également important de citer le service de chirurgie orthopédique à l’hôpital Purpan où tu pourras te former à la chirurgie de la main puisque nous avons toujours un agent infiltré sur place, à savoir l’un des plasticiens qui occupe un poste partagé entre Rangueil et Purpan pour cette activité.
2) L’organisation de ton futur internat
Pour commencer, voici la maquette nationale de la spécialité que tu peux retrouver sur le site de l’ISNI :
Quelques spécificités toulousaines concernant la maquette :
3) La formation, l’organisation du service

On va pas se mentir, tu auras une excellente formation en nous rejoignant. Tu auras l’occasion au cours de tes semestres de balayer le vaste horizon de la chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ; avec une mise en pratique et une autonomisation rapide.

Plusieurs DU te seront proposés (voire fortement suggérer) pour compléter ton cursus : DU de la main, DU de microchirurgie, DU de la face…

Le service est aussi très actif sur le plan universitaire, tu auras l’occasion d’écrire des articles universitaires en collaboration avec tes chefs, voire de te lancer dans un M2 si la vocation professorale t’appelle.

FAQ gardes et astreintes : à Rangueil il n’y a que des astreintes de chirurgie plastique qui sont réparties par semaine (environ 4 à 5 semaines par semestre) ; à l’oncopole tu effectueras des gardes communes avec tous les internes de chirurgie du site (environ 3 gardes par mois et respect du repos de sécurité).

4) La famille, si, si

La formation c’est bien, mais ton internat ce ne sera pas que ça. Lorsque j’ai choisi le poste de CPRE à Toulouse, les premiers messages que j’ai reçu – à la fois de mon chef de service et de mes co-internes – c’était « bienvenue dans la famille » ; je crois que ça résume bien les choses.

En intégrant la plastie Toulousaine tu feras partie d’une équipe où règnent bonne humeur et soutien ; tu signes pour des soirées avec tes co-internes et tes chefs, des journées karaoké au bloc (pas de salle d’op sans musique en plastoc), et des surnoms de merde pendant les 6 années à venir.

A bientôt parmi nous, poutous.

Coordinateur du DESC et Chef de service : Pr GROLLEAU Jean-Louis

Interne référent : LAFAYE Grégory ( lafayegregory@orange.fr )