Internat de médecine des Hôpitaux de Toulouse

DES Hépato Gastro Entérologie à Toulouse

1a1a

1) La formation pratique

Les terrains de stage:

A Toulouse, lors de la phase socle on reste sur le CHU et on passe dans les 2 services (CHU Rangueil Pr BUSCAIL et CHU Purpan Pr PERON).

Lors de la phase d’approfondissement, on réalise 1 à 2 périph, le stage hors filière (sont ouverts Réanimation Purpan; Medecine Interne Gastro Pr ALRIC (qui peut également compter comme un stage dans la filière); Oncologie digestive; Gastro entérologie Pédiatrique; Radiologie; si certains le souhaitent un poste en chirurgie digestive peut s’ouvrir aisément) et 1 à 2 stage en CHU (dont un stage d’endoscopie de 6 mois).

Le stage d’endoscopie peut se réaliser au CHU ou en périphérie.

Enfin la phase de consolidation la dernière année qui consiste en 1 an en Hépatologie ou Pancréatologie. Les hôpitaux périphériques d’Albi et de Tarbes sont également candidats à accueillir des internes de phase de consolidation.

La proctologie toulousaine se fait essentiellement dans une des cliniques toulousaines, cependant des proctologues ont des vacations au CHU où les internes sont acceptés.

Aucune restriction d’accès aux FST (oncologie, Nutrition, addictologie notamment).

Aucune restriction pour ceux motivés pour un Master 2 de recherche.

2) La formation théorique

Un internat qui demande beaucoup de travail tant à l’hôpital avec de nombreuses heures passées dans le service que de travail personnel (e-learning, cours, présentations, bibliographie). Nous avons 2 demi-journées de cours par mois + 2 jours pleins par semestre communs avec Bordeaux et Limoges (actuellement, en cours de regroupement avec Montpellier et Nimes au vu du changement de géographie des régions) de cours de DES + 1 à 2 cours par mois de simulation en endoscopie pour les plus jeunes.

3) Le post internat

Il existe actuellement 2 chef de clinique à Purpan et 2 à Rangueil ainsi qu’un assistant partagé Rangueil – Cahors (1 an chacun) et 1 assistant partagé Purpan – Montauban (idem) Donc 6 postes au total, 3 renouvelés tous les 2 ans, et 2 renouvelés tous les ans.

Il existe également un post de CCA de gastro entérologie en médecine interne.

Le master 2 n’est pas obligatoire, la majorité des chefs n’en font pas. Il arrive toutefois qu’il soit nécessaire de patienter un an pour obtenir le poste mais cela reste rare.

4) L’ambiance entre internes

Elle est bonne, on s’entraide beaucoup, on va boire des verres ensemble régulièrement !

5) L’organisation des gardes et des repos de garde

6) Les interCHU

Ils sont possibles, il faut faire un projet et le soumettre aux chefs. Certaines d’entre nous sont allées à Paris, à Besançon, à Marseille, à Limoges.

7) L’accès à la formation d’endoscopie

La formation début par 1 à 2 cours par mois de simulation en endoscopie pour les plus jeunes.

À Purpan comme à Rangueil, les endoscopistes sont très axés sur la transmission et sont très pédagogues !

Une des particularités toulousaines est la réalisation d’endoscopie tout au long de vos stages au CHU (1 mois dédié par semestre et dès que l’on peut lorsque l’on est en hôpital de jour, en garde et aux soins intensifs pour les urgences) en plus du stage dédié d’endoscopie qui peut se réaliser au CHU ou en périphérie. 

8) La qualité de vie dans la région

A mon sens, pas besoin de justification, mais certains diront qu’on est chauvin. Il s’agit d’une belle ville, jeune, étudiante, dynamique. Aéroport international avec nombreuses destinations. Centre-ville très agréable avec vie de quartier, nombreux restaurants, bars, vie nocturne développée. La région est aussi à découvrir. A proximité de tout : 1h30 de la mer, 2h30 de l’océan, 1h30 des premières pistes de ski.

9) Le logement, l’internat

Vous pouvez loger à l’internat du CHU Rangueil la 1ere année de votre internat pour un loyer très bas (200€/ mois environ). Il y a aussi possibilité de loger dans les internats lors de vos stages en périphérie. Il y a régulièrement des soirées à l’internat, une piscine, ou des évènements organisés (ski, surf). Pour les logements privés, il ya pas mal de collocs entre internes si vous voulez

10) Terrains de stages

Référent des internes Guillaume LE COSQUER lecosquer.guillaume@gmail.com

Coordonateur du DES bournet.b@chu-toulouse.fr